top of page

Principes et valeurs 

1. L’égalité : Nul n’est pire ou mieux ou encore plus ou moins important qu’une autre personne, chacun(e) mérite le respect et la considération rattachée à tout être humain, quelle que soit son origine ou sa provenance, ses allégeances, ses croyances, son âge, son sexe, son expérience ou autres. Évitons de généraliser, d’accuser injustement ou de se victimiser, de monopoliser le droit de parole ou de couper la parole aux autres. 

 

2. L’ouverture et la régulation : Demeurons sensibles aux idées et sentiments des autres. C’est dans la perméabilité que se construit un projet à la hauteur des membres qui composent un groupe.  Prenons le temps de vérifier, parfois seul à seul, ce que signifie une affirmation de notre interlocuteur au lieu de réagir hâtivement ou de risquer d’interpréter faussement son message. Les idées qui ne sont pas les nôtres peuvent nous aider à grandir ou à percevoir les choses dans une autre perspective. La force d’un groupe unifié réside souvent dans la variété et les différences entre ses membres.

 

3. L’autorité : Si nous avons les mêmes devoirs que d’autres, nous méritons aussi les mêmes privilèges.  Une personne ayant plus de devoirs et responsabilités bénéficie de droits et privilèges correspondants, c’est un ensemble indissociable d’avantages et de contraintes. Le devoir décisionnel impartial incombe ultimement à l’autorité dans la résolution de conflit. Le respect de l'autorité est primordial.

 

4. L’autonomie et l’engagement : Nous avons intérêt à nous définir, à connaître nos priorités et à nous engager selon nos intérêts et nos limites.  Un engagement est volontaire et personnel, toute décision en ce sens nous appartient. Évitons de faire porter à d’autres le poids de nos décisions et les conséquences de nos choix. Assumons-nous volontairement et avec courage.

 

5. La générosité : Soyons généreux et partageons le succès de nos réalisations, évitons de nous attribuer le résultat positif de réflexions nourries par le travail d’équipe. Léguons à nos pairs et à nos successeurs un héritage qui témoignera des échanges fructueux dont nous sommes capables, digne de l’abondance de nos richesses mutuelles. En ce sens, partageons nos compétences selon nos forces et nos limites. 

 

6. La préparation : Appliquons-nous à la tâche en préparant nos rencontres ou en proposant des solutions plutôt qu’en critiquant inutilement le travail des autres ou en cherchant des coupables.

 

7. L’humilité : Une bonne idée est plus importante que d'identifier son origine, cela dit, respectons intégralement tout droit d’auteur. Par ailleurs, évitons de chercher à convaincre ou à imposer nos convictions.  En ce sens, basons notre discussion le plus possible sur des faits vérifiables et vérifiés.  L’humilité des membres d’un groupe sera aussi manifeste que la solidarité qui anime celui-ci. 

 

8. La continuité : Honorons nos prédécesseurs par la reconnaissance de leur contribution et de leur travail. Préparons la suite en faisant confiance à nos successeurs.

 

(Sylvain Nadeau, président du CA, T.C.F., T.S., psychothérapeute)

bottom of page